top of page
Responsabilité civile décennale et professionnelle

Objet du contrat : 

La Responsabilité Civile Professionnelle  a pour objet de couvrir les dommages causés à des tiers du fait du chef d’entreprise, de son personnel, de son matériel et d’une manière générale par le fonctionnement de son exploitation ainsi que les dommages postérieurs à l’exécution des travaux et provenant notamment d’une faute professionnelle ou d’une malfaçon.

La Responsabilité Civile Décennale a pour objet de couvrir, pendant dix ans après la réception des travaux, le coût des réparations de tous les dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. Elle répond à l’obligation d’assurance qui pèse sur les constructeurs, conformément à la loi n° 78.12 du 4 janvier 1978 dite «loi Spinetta». Elle permet aux constructeurs de couvrir leur responsabilité vis-à-vis du maître de l’ouvrage et des propriétaires successifs.

 

Etendue de la garantie : 

La Responsabilité Civile Professionnelle couvre : les dommages matériels, corporels et immatériels causés à autrui, à l’ouvrage, à la personne et aux biens, aux existants, les conséquences accidentelles d’atteinte à l’environnement ainsi que la responsabilité avant et après réception en cas d’erreur ou d’omission avec ou sans désordre. 

La Responsabilité Civile Décennale couvre les désordres qui a­ffectent la solidité des éléments d’équipement faisant corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos et de couvert. 

Garanties Annexes :

  • Garantie de bon fonctionnement (Article 1792-3 du Code Civil).

  • Garantie des dommages immatériels consécutifs.

  • Garantie des dommages matériels aux existants.

  • Effondrement d’ouvrage (pour les constructeurs uniquement)

À qui s’adresse ce contrat ? : 

  • Aux Professions Intellectuelles du Bâtiment (PIB).( Architecte, Maître d'œuvre, Contractant Général, BET, Assistant Maître d'Ouvrage...etc)

  • Aux constructeurs au sens de l’article 1792-1 du Code Civil.

 

Territorialité : 

France métropolitaine, Corse, DROM COM.

Le contrat
Poignée de main
bottom of page